Nous allons vous présenter notre review du robot de piscine Polaris 3900 Sport, le tout nouveau venu de la firme.

ERGONOMIE

Rien à redire d'un point de vue esthétique. Ce robot hydraulique arbore une belle coque bleue, les roues (trois !) sont larges et hautes ce qui devrait faciliter ses déplacements. Le sac qui trône sur lui (annoncé d'ailleurs par la firme comme ayant une "double capacité") est la pour récolter immédiatemment les déchets, comme pour les autres robots de sa gamme.

Il dispose d'un tuyau d'une dizaine de mètres, ce qui est là aussi le standard chez les machines de cette gamme.

DEPLACEMENTS

Le polaris 3900 S s'est bien comporté dans notre bassin. Il est conseillé pour des piscines de taille égale ou inférieure à 14 x 7 mètres. La machine est capable de nettoyer les piscines de fonds très différents : carrelage, liner, coque polyester, PVC armé et  béton peint. Il est à noter que son utilisation nécessite la présence d'un surpresseur de 1,5CV minimum dans votre installation hydraulique.

Ce robot à le mérite d'utiliser des roues plus larges et plus grandes que la moyenne. C'est évidemment un bon point. En tout cas nous n'avons pas constaté de déficiences dans ses mouvements et dans sa motricité en général.

Il dispose également d'une autre technologie propre à lui, une vanne de recul automatique qui lui permet de se tirer des situations plus compliquées que le déplacement normal, comme se sortir d'un coin éxigü par exemple.

La transmission estr assurée par une chaîne inox et un flotteur est intégré à la machine.

ASPIRATION

Son aspiration est assurée par trois jets venturis relativements puissants. Cela permet d'aspirer et de décoller la poussière mais également les petits cailloux et les déchets plus solides : insectes, feuilles mortes, papiers divers.

Il dispose dégalement d"un flagelle de balayage qui lui permet d'atteindre les coins les plus difficiles. C'est un bon point car cette technologie simple mais efficace n'existe pas ou peu chez les autres constructeurs.

En pratique, notre bassin est ressorti complètement nettoyé du test. Nous ne pouvons donc que recommander ce robot pour des piscines de tailles moyennes. Attention toutefois si vous disposez d'un bassin plus grand, il est fort probable que le robot de piscine ne puisse pas aspirer convenablement toute la surface en seulement trois heures.

Rapellons que comme tous les robots de cette gamme, il nécessite impérativement l'utilisation d'un suppresseur et d'un coffret électrique pour fonctionner !

PROGRAMMATION

La programmation de ce robot est enfantine, il suffit de le mettre à l'eau et de le commander pour qu'il démarre un cycle de trois heures, renouvelable si vous n'êtes pas entièrement satisfait du résultat.

Il n'y a pas grand chose à redire sur l'utilisation général du Polaris. Nous avons été satisfait de l'homogénéité de son nettoyage ainsi que de son parcours. Notez toutefois que cette machine ne nettoie pas les rebords de votre piscine.

Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers un robot de piscine électrique, il existe le Dolphin E20 dans cette gamme de prix (une centaine d'euros en plus).

 

Polaris 3900 Sport

1NOTE FINALE : 8/10

 

OU ACHETER LE POLARIS 3900 SPORT

Comme d'habitude, nous parcourons le web afin de dénicher les meilleurs prix pour les robots que nous testons. Pour le moment (mise à jour Décembre 2017), c'est Amazon qui propose la meilleure offre du web avec ce tarif de 719€.

Les autres plates-formes annoncent en général un prix aux alentour des 800 €, vous pouvez donc en profiter.

Si vous avez besoin d'une installation chez vous, par exemple pour le surpresseur, vous pouvez également demander 3 devis près de chez vous en quelques clics, c'est gratuit ! Précisez simplement le (ou les) robots qui vous intéressent, vos coordonnées et le plus de détails possible sur votre matériel : vous recevrez les 3 devis de piscinistes locaux par email très rapidement pour pouvoir comparer.

FICHE TECHNIQUE POLARIS 3900

  • Poids : 10 Kg
  • Durée des cycles : Cycles de 3h.
  • Format : 21 cm
  • Surfaces de nettoyage : Fonds.
  • Navigation : Scan intelligent du bassin.
  • Programmation : Oui