Voici le modèle très haut de gamme de chez Husqvarna : l'Automower 450X, pouvant tondre des surfaces jusqu'à 5000 m2.

Robot Automower vu de profil

ERGONOMIE

Le look de l'automower 450X est dans la lignée des robots tondeuses de Husqvarna : racée et stylée, elle est suffisamment élégante pour ne dénoter dans aucun jardin ni aucune pelouse. Elle est équipée d'un panneau de contrôle LCD très pratique et très intuitive, d'une coque noire, blanche ou verte (au choix) et de deux roues crantées rotative très efficaces dans tout types de terrain. comme c'est la version haut de gamme de la firme 2016, elle peut tondre des terrains qui mesurent jusqu'à 5000 m2 sans aucunes difficultés.

En train de tondre

Petit bonus, elle dispose de phare à LED et de capteurs à Ultra-sons en plus de son système de navigation GPS : la voilà équipée pour tondre et se repérer de façon optimale.

 

TONTE

Modèle haut de gamme oblige, la husqvarna Automower 450X a un rythme de coupe très soutenu. Elle dispose de 3 lames pivotante qui coupent 25cm par passage, pour une hauteur de 2 à 6 cm réglables selon votre envie.

Notons que notre test a duré 1h et que 290 m2 ont été tondus (sol plat et légère pente de 15 °).

Son système de tonte et celui breveté par Husqvarna depuis quelques années, et qui a fait ses preuves. Ce système, appelé coupe Mulching, consiste à couper peu mais souvent. L'herbe est ainsi petit à petit tondu en de micros débris invisibles. Vous n'aurez donc pas à ramasser ces débris et ils serviront d'engrais naturel pour la génération de pousse suivante. Ceci assurera donc sur le long terme une homogénéisation parfaite de votre pelouse.

Cette machine possède également un timer météo qui fait qu'elle s'adapte à la vélocité de pousse de votre tondeuse. Un bon point, aussi présent sur les modèles moins cher de la gamme.

En ce qui concerne le résultat... c'est parfait. Pour une fois, les photos publicitaires "constructeur" n'exagèrent pas. La tonte est absolument impeccable. Husqvarna a décidemment décider de marquer les esprits pour les années à venir avec sa nouvelle gamme.

 

DEPLACEMENTS

Les déplacements de la tondeuse robot Automower 450X sont assurés par deux principes. d'une part il vous faudra clôturer l'espace que vous voulez dédier à la tonte (il suffit de poser le câble au sol, celui sera enterré naturellement après 2/3 semaines) et installer le fil à sa base. Ensuite, le robot nouvellement équipé d'un GPS cartographiera votre terrain et fera ses propre cycles et son propre chemin qu'il optimisera au fur et à mesure.

Spécifications techniques du modèle

Detendez-vous sur votre chaise longue, le robot fera le travail à votre place !

L'automower 450X est capable de tondre des pentes jusqu'à 45° et dispose d'un coupe-moteur immédiat instantané si la pente est trop ardue (risque de retournement) ou si elle est soulevée (très pratique si vous avez des enfants ou des gros animaux). Un très bon point au niveau de la sécurité.

Dernière nouveauté, la technologie Automower Connect est disponible de série sur ce modèle : vous pourrez donc piloter et programmer vos cycles de tonte directement depuis votre smartphone (cycles programmables également depuis le panneau de contrôle de la machine) !

 

AUTONOMIE

Fraîchement débarqué, ce modèle dispose de toutes les amélioration de Husqvarna pour sa gamme 2016 : sa vitesse est accrue, ainsi que son autonomie et le temps de charge est diminué. Comptez donc 4H de tonte pour a peu près 70 min de charge ! Un record en la matière.

Inutile de tourner autour du pot ni de chercher des adjectifs improbables : il s'agit tout simplement de la meilleure tondeuse que nous ayons testé. C'est un sans-faute, et très exceptionnellement la note sera donc en conséquence, en plus évidemment du titre de "coup de coeur".

 

Husqvarna Automower 450X

1NOTE FINALE : 10/10

 

OÙ ACHETER L'AUTOMOWER 450X

Pour vous procurer ce petit bijou de technologie, le meilleur tarif proposé actuellement (MAJ du comparatif Juin 2017) est comme souvent chez Amazon à 3689€. Nous recommandons sans hésiter.

FICHE TECHNIQUE HUSQVARNA AUTOMOWER 450X

  • Poids : 13.9 Kg
  • Niveau sonore : 58 dB
  • Autonomie : 260 min
  • Système de tonte : 3 lames auto-pivotantes.
  • Navigation : Capteurs externe, nivagtion GPS + fil périmètrique.
  • Programmation : Oui
  • Hauteur de la coupe : 2 à 6 cm réglables
  • Surface de travail : 5000 m2